L’école : terrain de lutte juridique autour du genre

Auteurs

  • Lisa Carayon
  • Stéphanie Hennette-Vauchez
  • Marc Pichard

Résumé

Des cours de récréation aux cours de justice… Si l’école est incontestablement un lieu d’observation de l’ordre du genre, elle est aussi un espace de combat pour celles et ceux qui refusent qu’elle soit aussi l’outil de sa déconstruction. Parents inquiets, églises conservatrices ou partis d’extrême-droite… chacun à son niveau joue une partition différente mais le résultat global est là : à la faveur de différents terrains, une bataille culturelle vise aujourd’hui l’éducation nationale – et le respect des règles communes qu’elle tente d’imposer aux établissements privés. Les sujets sont multiples : l’éducation à la sexualité bien sûr, mais aussi l’accueil des jeunes trans, la place des élèves musulman·es etc. Forme de nouveauté cependant : cette bataille semble se jouer de plus en plus devant les tribunaux, par une multiplication de recours qui, bien que rarement victorieux, constituent une forme de pression sur les autorités publiques et assurent une présence médiatique aux organisations réactionnaires.

Bibliographies de l'auteur

Lisa Carayon

Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Stéphanie Hennette-Vauchez

Professeure, Université Paris Nanterre, Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux (CTAD - CREDOF)

Marc Pichard

Professeur, Université Paris Nanterre, Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE)

Téléchargements

Publiée

18-12-2025

Comment citer

CARAYON Lisa, HENNETTE-VAUCHEZ Stéphanie et PICHARD Marc, « L’école : terrain de lutte juridique autour du genre » [en ligne], Intersections. Revue semestrielle Genre & Droit, décembre 2025, nᵒ 4, [consulté le 20 décembre 2025]. https://revue-intersections.parisnanterre.fr/index.php/accueil/article/view/161