La fabrique institutionnelle d’un problème public : le cas du port du voile dans le sport (2012-2024)
Mots-clés :
compétitions sportives, voile, hijab, genre, religion, islamophobie, headscarf , hijab , gender , islamophobia, sportRésumé
En vertu de la loi 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le Conseil d’État a estimé dans son arrêt du 26 juin 2023 que les sportives sélectionnées en équipe de France ne pouvaient pas porter le foulard le temps des manifestations et compétitions auxquelles elles participent à ce titre. Si cette interdiction s’inscrit dans la continuité de la « nouvelle laïcité » à la française, elle entre en contradiction avec la lex sportiva. En effet, le Comité International Olympique et certaines fédérations sportives internationales ont depuis plusieurs années pris position en faveur de l’autorisation du foulard dans les compétitions sportives. Au regard de cette situation d’exception, cet article s’intéresse à la façon dont le port du hijab dans le sport est devenu un problème public en France. L’objectif est d’identifier les différentes phases de ce processus, d’examiner les acteurices majeur·es de la controverse et de qualifier leur rhétorique au prisme du genre. En analysant les discours politiques et médiatiques de 2012 à 2024, l’étude met en lumière trois phases dans le processus de mise à l’agenda du problème.
Under Law 2021-1109 of August 24, 2021, reinforcing respect for the principles of the Republic, the Council of State ruled in its decision of June 26, 2023, that female athletes selected for the French national team were prohibited from wearing the hijab during events and competitions in which they participate in that capacity. While this ban is consistent with the continuity of the "new French secularism", it conflicts with lex sportiva. Indeed, the International Olympic Committee and several international sports federations have, for years, supported the authorization of the hijab in sports competitions. In light of this exceptional situation, this article examines how the wearing of the hijab in sports has become a public issue in France. The objective is to identify the different phases of this process, analyse the major actors involved in the controversy, and assess their rhetoric through a gender lens. By analyzing political and media discourse from 2012 to 2024, the study highlights three key phases in the process of bringing this issue to the public agenda.
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(c) Tous droits réservés Intersections. Revue semestrielle Genre & Droit 2024

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